Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 14:01
Dans le milieux des collectionneurs et particulièrement les collectionneurs de militaria, certain objets concentrent toutes les convoitises des plus jeunes au plus expérimentés.
Ces objets ne sont pas les plus rares ni les plus beaux ils possèdent un petit quelque chose qui les rends particulièrement attractifs, le poignards US M3 est l'un de ces objets mythiques.

Ce couteau n'est pas une pièce rare, il a été fabriqué à environ deux millions et demie d'exemplaires entre 1943 et 1944. Il est surtout connu pour avoir été utilisé par les troupes américaines pendant le débarquement de Normandie particulièrement dans les régiments de parachutistes.
A la fin de la guerre il a aussi équipe bon nombre d'armées alliées dont l'armée française. Il a aussi inspiré de nombreux modèles encore en dotation dans de nombreuses armées du monde.

Il est très recherché par les collectionneurs, sans doutes à cause de sa participation au jour J et son image de symbole des forces américaines. Conséquence de cet engouement, les modèles d'époques (1943 1944) en bon état atteignent des prix astronomiques, entre 200 et 300 euros dans les bourses aux armes.

Celui que je viens d'acquérir n'est pas en très bon état mais il est d'époque et le prix de soixante cinq euros et plus que raisonnable. le rapport favorable Euros/Dollars n'y est pas étranger, je suis assez fier de cette bonne affaire.



Caractéristique du model original.

Long totale 292 mm
Long lame 170 mm,lame à simple tranchant avec contre tranchant
Poids 230g
Poignée en rondelles de cuir entassées, striées de 5 à 8 rainures pour améliorer le préhension

Qelques précisions pour les collectionneurs débutants.


L'US M3 original a été fabriqué par 9 fabricants
Aerial Cutlery Co,
Boker & Co
Camillus Cutlery Co,
W.R Case & Sons Cutlery Co
Imperial Knife Co,
Pal Blades & Tools Co,
Kinfolks inc,
Robeson cutlery Co,
Utica Cutlery Co,

Tous les exemplaires fabriqués pendant la guerre portent la marque US M3 suivi du nom de leur fabriquant ( parfois seulement les initiales) Le marquage était situé sur la lame pour les premières série puis sur la garde pour les plus récentes. Quelques exemplaires ont été vendu sur le marché civils et ne portent pas les marques militaires. Tous les exemplaires marqué uniquement US M3 sont des productions d'aprés guerre ou des gadgets produits pour le marché civil.

Les étuis en cuir model M6 ont été fabriqués par Barwood, Moose Co, Milsco, L&C, SBL Co,Viner bros. Ils portent tous bien visible la mention US M6 et le nom de leur fabriquant.
L'armée française a fabriqué des étuis similaires sans les marques U.S et sans la pièce métallique à l'entrée du foureau.

Les étuis plastique et toile existent sous deux dénominations, US M8 (sans crochet de fixation au ceinturon) et US M8A1, Les A1 sont les plus courants, Ils portent tous bien visible sur la partie métallique,la mention US M8 ou US M8A1 suivi du nom du fabriquant B.M Co, V.P Co. Mon exemplaire est fabriqué par TWB

Cet étui est encore fabriqué de nos jours.


Modèle US M3 original fabriqué par la célèbre marque CASE en 1943. Copie récente sans marque, de qualité médiocre. Copie récente fabriqué par Camillus. un model actuel largement inspiré du M3 et fabriqué par Eickhorn, Solingen.

Partager cet article

Repost 0
Published by pointu-et-tranchant.over-blog.com - dans Couteaux militaires
commenter cet article

commentaires

Cadnium 12/05/2017 18:21

La grenade est une marque d'arsenal, elle n’apparaît pas sur tout les couteaux.
Case a fabriqué environ 300 000 exemplaires, il a utilisé 4 marquage différents, 2 sur la lame et 2 sur la guarde, ceux marqués sur la lame sont les plus recherchés.
Pour l'étui c'est plus difficile, l'attache des premiers était en toile de coton pas en toile synthétique, les plus anciens n'ont pas de renfort métallique à l'extrémité.
Sur certains étuis patinés on peut voire la trame en toile dans la masse du plastique vert.

Cyrille 78 12/05/2017 15:01

Bonjour
Sujet très intéressant. J ai un couteau usm3 case ,avec une sorte de grenade sur le pommeau. Et un fourreau usm8 bmco.
Pouvez vous m. En dire un peu plus, car dur de trouver des infos
Merci d avance

Cyrille

Alain 09/06/2015 18:54

Bonjour, je viens de voir votre site. Je constate que vous êtes vraiment passionné. De mon côté, je possède un couteau USM3 de chez case ( marquage sur la dague : pas de marquage sur la lame) l'étui est un USM 6 cuir sans marquage. Seriez vous en mesure d'en estimer le prix ? ( au besoin je vous produis des photos. Cordialement

Cadnium 10/06/2015 00:08

Je me suis aperçu que mes estimations étaient toujours inférieure à ce que certains sont prêt à payer pour acquérir l'objet de leur rêve. Pour un M3 en bon état avec l'étui cuir , peut être 500 euros ou même plus.

Jean Louis Besson 15/07/2012 17:29

Salut Cadnium
Dsl de ne voir ton blog que seulement maintenant !
Je suis franchement bluffé et autant ta collection est impressionnante que ton blog gorgés d'informations très interressante. Je prend vraiment plaisir à lire tes pages. Je suis également très
attiré comme toi par le militaria. Ayant fait mes classes dans un escadron parachutiste et une PMP en main. Les fusco pour ne pas les nommer.
je recherche leur couteaux de poche et si tu en trouve un dans ton coin je serais acheteur...et si tu l'à en double naturellement.
Bonne continuation et fait nous toujours profiter de tes connaissance en la matière.
A plus
Jlouis

Présentation

  • : Pointu et tranchant
  • Pointu et tranchant
  • : Blog d'un collectionneur de couteaux
  • Contact

Profil

  • Cadnium
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.

Texte Libre

Texte Libre