Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 18:38

1er guerre mondiale, à partir de fin septembre 1914 le front se stabilise et les troupes s'enterrent la guerre de tranchée commence, cette tournure de la guerre n'avais été prévue par aucun des stratèges des deux camps. Les charges à la baïonnette montrent rapidement leurs inutilités et leurs coups énorme en pertes humaines. Une longue période d'attente commence ponctuée de coups de mains ou l'armement conventionnel fusil et baïonnette est inutilisable dans des boyaux étroits, très vite les combattants réclameront des couteaux,plus faciles à utiliser dans le combat au corp à corp.

L'armée allemande s'organisera un peu plus vite et distribuera à ses troupes des poignards de tranchés efficaces. Les français puiseront dans les anciens stocks de poignards de marine puis distribueront des couteaux civils de boucher puis enfin des vrais couteaux de tranchés conçus pour cet usage spécifique.

 

trench.jpg

 

Quelques couteaux de tranchés de ma collection, de gauche à droite.

Deux modèles courants de couteaux allemands fabriqués par Clement & Jung et Ern Wald suivi d'un modèle civil de chez Othello, le type même de couteau civile que l'on pouvait trouver dans les poches des fantassins allemands à cette époque.

 

3 modèles français. Un Clou des établissement Henry Caux, poignard réglementaire fabriqué à la hâte avec une simple barre d'acier tordue et épointée. Un couteau serpent, sur cet exemplaire il manque le troisième " brin" de la poignée perpendiculaire aux deux autres et qui était sur certain exemplaires ouvragé en forme de tête de serpent, celui ci porte gravé sur la lame la mention, Le Nettoyeur de Tranchée 1914 1915.  Un Modèle 1916 marqué de l'emblème de Bourgade la "Tête de Chinois". Et en fin un poignard austro hongrois avec son impressionnante lame de 22 cm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Pointu et tranchant
  • Pointu et tranchant
  • : Blog d'un collectionneur de couteaux
  • Contact

Profil

  • Cadnium
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.

Texte Libre

Texte Libre