Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 23:56

 

J'ai eu la chance de trouver dans une foire à la brocante un couteau tatou de l'armée française. alors je vous propose ce comparatif entre les deux modèle, celui apparut à la fin des année 90 et le modèle actuel du milieux des années 2000.

tatoo_1.jpg

Les deux couteaux sont prévus pour le même usage et ont la même configuration, une grande lame verrouillable un ouvre boite et un tire-bouchon montés dans une poignée en synthétique vert, une cuillère et fourchette en acier inox alimentaire et une housse de transport.

Le premiers modèle pèse 95,7 g sans les couverts, la lame se verrouille par un système à pompe, il n'y a pas de platines métalliques pour maintenir le tout les axes et ressorts sont simplement noyés dans le plastique de la poignée.

La lame mesure 9,2 cm de long et environ 2 mm d'épaisseur

La poignée mesure 14,2 cm de long 3 cm de large et 2 cm d'épaisseur, les deux couverts sont glissés dans les rainures de la poignée, ils mesurent 14 cm de long et 2 de large et pèsent environ 22 g chacun.

tatoo_2.jpg

le second modèle (2008) est beaucoup plus costaud, La qualité de fabrication qui était déja bonne à été améliorée, il pèse plus du double du premier, soit 192,7g.

La lame mesure 10 cm de long et 2,3 mm d'épaisseur elle est évidée pour gagner un peu en poids total et en quantité de métal utilisé, c'est un liner lock avec des platines et ressorts apparents, la platine centrale est prolongée a l'arrière pour former un anneau.

La poignée mesure 13,5 cm de long 2,8 cm de large et les rainures pour fixer les couverts ont été abandonnés, les couverts sont plus grands et plus lourds, ils sont ajourés comme la lame.

Les étuis ont été changés aussi, à fermeture velcro, passant de ceinture et fixation au ceinturon ancien modèle pour le premier, simple passant de ceinturon et fermeture par pression pour le second.

Les marquages.

Pour le premier modèle ARMEE DE TERRE sur la lame et TB dans un rond sur la poignée

( marque du fabriquant Tarrerias Bonjean à Thiers).


Le second modèle est millésimé ARMEE DE TERRE 2008 sur la lame, et le logo de l'armée de terre à peine visible sur la poignée, pas de marque de fabricants visibles.

A noter pour les collectionneurs qu'il existe des versions civiles non marquées Armée de Terre et également des fabrications asiatiques bas de gamme.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

survie 18/11/2015 15:49

La couleur est sympa ! Après j'avoue que ce n'est pas mon genre .. mais pour laisser dans la voiture .. why not :)

coutographe 18/09/2013 10:41

Super cet article comparatif du matériel militaire français.
Tu es chanceux de posséder ces deux exemplaires complets avec étui et fourchette.

Mais c'est incroyable ce que ces couteaux sont obsolètes ! c'est presque une caricature du fantassin français un peu lourdaud avec une bouteille de gros rouge à la main et son couteau de combat
spécialement étudié pour ne pas abimer les bouchons de liège.

heureusement le programme FELIN prévoit des couteaux d'une nouvelle génération type EXTREMA RATIO... de la qualité quoi!

Cadnium 18/09/2013 19:17



C'est même étrange que ce couteau soit équipé d'un tire-bouchon, alors qu'il est ignoré dans d'autres pays comme Suisse, Allemagne et Hollande.



Présentation

  • : Pointu et tranchant
  • Pointu et tranchant
  • : Blog d'un collectionneur de couteaux
  • Contact

Profil

  • Cadnium
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.

Texte Libre

Texte Libre