Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 15:48

Le Bowie est devenue un terme générique en coutellerie, il désigne tout couteaux à lame fixe avec une pointe coupée "clip point".

Quelques mots sur l'homme qui a popularisé ce couteau. James "Jim" Bowie (10 avril 1796 – 6 mars 1836), Il nait dans l'état du Kentucky mais passe une grande partie de sa vie en Louisiane. Il s'y établie comme spéculateur sur les terrains à l'époque ou la Louisiane ne fait pas encore partie des Etats Unis.

1827 le "Sandbar fight" C'est à cette époque qu'il devient connu du public.

Suite à une querelle qui durait déjà depuis un moment Bowie tue le Sheriff Norris Wright de Rapides Parish, Louisiane,au cour d'une bagarre. Bien que sérieusement blessé il réussi à se débarrasser de son adversaire avec le gros couteaux de chasse qu'il portai en permanence à le ceinture.

Il ne fut pas inquiété par la justice car de nombreux témoins affirmèrent que Bowie n'avait pas attaqué le premier. Les Journaux de l'époque reportèrent largement l' anecdote et Bowie acquis une réputation de redoutable adversaire au couteaux.

En 1830 Bowie déménage au Texas alors territoire mexicain, il continue à spéculer sur les terres et épouse la fille du vice gouverneur.

 

En Novembre 1831 il lance une expédition avec un dizaine d'homme pour retrouver une mine d'argent abandonnée à l'ouest de San Antonio prés des ruines de la mission de Santa Cruz de San Sabá.  Attaqués par un troupe d'indiens avec un rapport de force de 15 pour 1 Bowie et ses hommes parviennent à s' échapper de justesse. Le rapport de Bowie sur l'expédition fut largement imprimé par les journaux locaux ce qui renforça encore sa réputation de combattant. Un deuxième expédition fut lancée quelques temps après sans résultats.

 

Au début de la révolution Texane il s'engage dans la milice et participera à plusieurs actions pour l'indépendance du Texas entre autre la bataille de Concepción et celle de Grass Fight .

En Janvier 1836, il arrive à la mission d'Alamo qui sera bientôt assiégée par les troupes mexicaines, malade il ne participera pas au combat et sera tué le 6 mars après avoir de son lit déchargé ses révolvers et tué plusieurs soldats mexicains.

 

Le couteau de Jim Bowie, qu'il a rendu célèbre lors de son combat à mort contre le Sheriff.

C'était selon certains témoins un "gros couteau de boucher" probablement un gros couteau de chasse sans garde offert à Jim Bowie par son frère Rezin.

Suite à la bagarre du Sandbar les frères Bowie reçurent de nombreuse demande pour obtenir un tel couteaux, il firent travailler les coutelier locaux et cet ainsi que naquit toute un ligne de couteaux assez proches, lame d'environ 25cm de long, 3,5 cm de large et de 0,7 cm d'épaisseur. avec ou sans garde, et plus ou moins décorés selon la demande.

Un peu plus tard le Coutelier James Black fabriqua pour Bowie une version avec une caractéristique que l'on retrouve sur tout les couteaux Bowie c'est la "clip point" ou pointe coupée, la pointe de la lame se trouve plus basse que l'arête dorsale assurant un meilleur contrôle de la lame, cette découpe généralement longue d'un quart de la lame peu parfois atteindre plus de la moitié et être affutée ou non.

 

montage_bowie.jpg

 

Le Bowie knife devint un standard dans la production coutelière américaine. Vers 1830 les Couteliers de Sheffield, Royaume Uni en produisaient en masse  pour réponde à la demande américaine. Aujourd'hui presque tout les couteliers industriels ou artisans font des Bowie knife, en voici quelques un de ma collection .

 

mybowie.jpg

Gerber Legendary Blades lame de 24 cm, 

Fox Kastinger lame de 18 cm, 

Sog Vietnam Bowie lame de 16 cm,

Buck lame de 15 cm,

Anza lame de 14.5 cm

 

 


Les 4 frères Patillo Benjamin, George, James et John engagés dans le régiment Confédéré, 22nd Georgia,

posent avec leur redoutable D-Guard Bowie

Partager cet article

Repost 0
Published by Cadnium - dans Divers
commenter cet article

commentaires

mollier 31/01/2016 17:05

bjr
je cherche depuis des années le nom du couteau qui est en bas a gauche il a une poignée et une boussoles dans le manche, il est noir avec un scie sur le dessus .
pourriez vous me dire le nom et si il est possible d 'en trouver quelque part .

je vous en remercie sincerement pierre

Cadnium 31/01/2016 23:29

D’après votre description je pense que c'est le couteau qui est au milieux du montage photo fait pour l'article sur Bowie ?
C'est un couteau fabriqué par le coutelier américain Jimmy Lile pour le film Rambo,

http://www.rambo-knife.com/index.php?main_page=first_blood

Il a été fabriqué sous licence par la firme United Cutlery, j'ignore si il est encore produit, on en trouve quelquefois sur eBay.

On trouve aussi des copies fabriqué en Asie de plus ou moins bonne qualité.

Ben 04/11/2015 11:15

Bonjour,
Premierement, merci pour les informations que tu nous as ajouté.
Pour bowie, quel couteau tu me recommande le KABAR 1217 ou le Cold Steel Natchez SK-5 ?
Merci
Ben

Présentation

  • : Pointu et tranchant
  • Pointu et tranchant
  • : Blog d'un collectionneur de couteaux
  • Contact

Profil

  • Cadnium
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.

Texte Libre

Texte Libre