Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 14:14

Ka-Bar était déjà une entreprise florissante quand le 9 décembre 1942 elle propose un modèle de couteaux utilitaires aux U.S Marines Corps avec l'espoir qu'il soit adopté comme modèle réglementaire. Le couteau est rapidement adopté sous le nom de Fighting Utility Knife, couteau de combat et utilitaire. et devient rapidement très populaire auprès des Marines.

C'est une couteau impressionnant de solidité avec sa lame de 17.5 cm et de 4 mm d'épaisseur, sa poignée en rondelle de cuir et son pommeau renforcé. C'est une arme redoutable dans les mains de Marines et un outil polyvalente pour des tâches aussi variées que tailler des piquets de tentes, ouvrir une boite de ration ou une caisse de munitions, creuser un trou d'homme..

En même temps que la progression des combats l'effort de guerre s'intensifie et la demande en couteau Ka-Bar augmente. La fabrique Ka-Bar d'Olean dans état de New-York ne pouvant produire plus le gouvernement délègue une partie de la production à d'autres compagnie comme Camillus PAL, Robeson Shruredge. Malgré cela Ka-Bar devint un nom générique pour ce couteau même si ils ne sont pas produits par Ka-Bar.

L'U.S Navy adopte elle aussi un couteau copie conforme du Ka-Bar sous le nom de US Navy Mark 2.

Ka Bar a produit 1 millions d'exemplaire de son couteau principalement pour les Marines. On dit que les couteaux Ka-Bar sont tellement solides que le grand père qui l'a utilisé pendant la seconde guerre mondiale, l'a donné au fils qui l'a utilisé au Vietnam et l'a ensuite donné à son fils qui l'utilise encore aujourd'hui en Irak.

La production cesse juste après la fin de la guerre mais en 1976 une petite série est refabriquée pour le 200ème anniversaire du Corps de Marines, avec les plans conservés dans les archives, l'outillage et la qualité d'origine. Le model eu tellement de succès auprès des utilisateurs que Ka-Bar décida de relancer la production du model original avec juste quelques changement mineurs due à l'évolution de la technologie.

 

ka-bar


En bas le couteau des marines, version moderne copie exacte de l'original mis à part le l'insigne des marines sur le foureau et la lame traitée epoxy. Au dessus un U.S Navy MK2 avec son étui plastique fabriqué par Camillus.

Et enfin le même MK2 fabriqué par RCC, celui ci à du servir la poignée et le passant en toile du foureau sont abimés et le foureau est recouvert d'une peinture noir mat.

 

2 Marines-Ka-Bar


Ces deux U.S.Marines n'ont par l'air d'aimer Michael Moore, moi non plus,

à noter celui de droite qui porte un Ka-Bar à l'épaule.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Couteaux USMC 11/01/2013 00:25

Merci pour ce petit historique ! Il est vrai que les Ka Bar sont de magnifiques ocuteaux, et assez facile à trouver pour les collectionneurs débutants.

mentale 03/04/2010 21:51


j'adore les tourterelles!!


Présentation

  • : Pointu et tranchant
  • Pointu et tranchant
  • : Blog d'un collectionneur de couteaux
  • Contact

Profil

  • Cadnium
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.

Texte Libre

Texte Libre