Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 19:49
Camillus-Logo.jpg
Adolf Kastor immigre aux Etats Unis à l'âge de 14 ans, il travaille d'abord pour son oncle Aaron Kastor dans sa quincaillerie Bodenheim, Meyer & Company, il finit par être responsable du département, couteaux et armes à feux.
En 1873, Bodenheim, Meyer & Company perds un de ses fondateurs et se restructure en Meyer & Kastor. L'entreprise ferme ses portes en septembre 1876.
Quelques semaines plus tard Adolph Kastor ouvre sa propre entreprise, Adolph Kastor & Bros sur Canal Street New York ou il importe et vends de la coutellerie allemande.

En 1887 le Dingley Tariff, tarif douanier sur les produits importés devient prohibitif et Adolf Kastor commence à penser à fabriquer ses propres produits. Ses recherches le conduisent à s' intéresser à la petite fabrique de Charles Sherwood fondée en 1896 dans un ancien moulin à grain et située dans le village de Camillus non loin de New York, la fabrique compte 20 employés qui produisent une quinzaine de modèles différents de couteaux. Kastor l'achète en 1902 et la rebaptise aussitôt Camillus Cutlery Co.

1902–1913

Avec Kastor à sa tête l'entreprise prospère rapidement, se modernise avec des nouvelles machine et de nouvelles techniques. Elle fabrique prés d'un million de couteaux par an avec 200 employés pour la plus part des immigrants allemands.La compagnie en vient même à devoir construire des dortoirs pour ses ouvriers.
1914 - 1945
Pendant la première guerre mondiale, Camillus concentre sa production sur l'effort de guerre pour les troupes américaines britanniques canadienne et hollandaise.
En 1920 Camillus introduit l'usage de l'acier inox dans la fabrication de ses produits, et commence aussi à produire des couteaux "commémoratif" à l'usage des collectionneurs et a produire pour des chaines de distributeurs comme Craftsman, Woolworth et bien d'autres.

Durant la seconde guerre mondiale, Camillus fabrique et expédie plus de 13 millions de couteaux divers aux forces armées.. de la machette au couteau pliant en passant par le couteau de combat ou le couteau de marin ou d'électricien.

1946 - 2005
A partir de 1947 de nouveaux produits sont proposes. comme par exemple une série de couteaux dédiés aux Boy Scouts of America (BSA). Pendant la guerre du Vietnam la production pour les militaires reprend de plus belle, couteau de survie pour les pilotes de l'U.S Air force, ou couteau de combat pour les U.S Marines. Apres la guerre la Camillus continue à progresser en ajoutant de nouveaux produits à sa gamme déjà très étendue.

En 1960 Camillus Change de propriétaire et en 1991 acquiert Western Culer Company fondée en 1896 et à la fin des années 90 se met à produire les produits de la Becker Knife Company.
Au début des années 2000 les bénéfice de Camillus commence à dégringoler suite à la concurrence acharnée dans le domaine de la coutellerie. Au début 2006 Les employés sont mis au chômage partiel et on coupe dans les budgets de fonctionnement. Apres une grève de plus d'un mois en novembre 2006 les employés acceptent les proposition de la direction mais il est trop tard, Camillus Cutelry Company se déclare en faillite et ferme définitivement ses portes le 28 février 2007.
En septembre 2007 le nom et propriétés intellectuelles sont rachetées par Acme United Corporation pour $200,000. 2009, Acme United annonce la relance de Camillus, affaire à suivre. Voir le nouveau site Internet de Camillus ici.

camillus product
Quelques Camillus de ma collection, de gauche à droite.
Couteau US Navy MK1, Pilot Survival, re fabrication du poignard US M3 avec son étui en cuir.
Couteau US Navy MK2 une copie du poignard Ka-Bar, couteau pliant 1972, couteau pliant militaire WWII, couteau automatique des parachutiste, petit neck knife dessiné par Darel Ralph et enfin petit pliant lock back.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lucirs 31/05/2017 21:19

Bonjour j ai trouver un couteau us camillus et j aimerai connaitre sa valeur, auriez vous un moyen de vous contacter

Cadnium 01/06/2017 18:11

Vous pouvez m'envoyer un message privé en cliquant sur "contact" panneau droit de l'écran entre présentation et profil,
je répondrais à vos questions dans la mesure de mes moyens.

morcsis 15/07/2015 20:33

bonjour je crois que j'ais le us navy.
j'aurais voulu savoir le prix d'un telle objet s'il vous plait

Cadnium 15/07/2015 20:53

C'est très difficile à estimer sans l'examiner de prêt, le couteau Camillus MK2 a été fabriqué jusqu'a la fin de la marque, le mien est récent et n'a pas beaucoup de valeur, si c'est un modèle plus ancien avec les marquages US Navy sur la lame et qu'il est en bon état, peut être 100 ou 150 euros.

Présentation

  • : Pointu et tranchant
  • Pointu et tranchant
  • : Blog d'un collectionneur de couteaux
  • Contact

Profil

  • Cadnium
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.

Texte Libre

Texte Libre