Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 20:56

La petite île de Perejil ou Leila de son nom marocain se trouve à environ 250 m des côtes marocaines et à environ 8 km de la ville de Ceuta sur la partie espagnole de Gibraltar et à 16 km de l'Espagne.

Cette île désertique est de très petite taille environ 1,5 km dans sa plus grande dimension et quasiment inoccupée, seul quelques bergers marocains y élèvent leurs bêtes cependant l'Espagne et le Maroc la revendiquent.

Le 11 juillet 2002 une troupe de 6 soldats marocains établissent un campement sur l'île. Les autorités marocaines prétendent que cette occupation à pour but de luter contre l'immigration clandestine et le trafic de drogue, l'île de Perejil étant connue comme point de transit du trafic.

L'espagne proteste alors, que jamais le Maroc n'a essayé de coopérer dans ce domaine avant et le Maroc remplace ses 6 soldats par des cadets de la marine marocaine.

Après palabres diplomatiques et soutiens de divers pays l'Espagne lance l'opération Romeo Sierra.

Au matin du 18 juillet 2002 des commandos du Grupo de Operaciones de Especiales appuyé par la marine et l'aviation espagnole s'emparent de l'île et font prisonniers les cadets qui n'opposent aucune résistance, dans les heures qui suivent les prisonniers sont conduits en hélicoptère au Q.G de la Guardia Civil de Ceuta, puis dans la foulée à la frontière hispano marocaine. Les commandos sont remplacés par des hommes de la Légion Espagnole.

Les hommes de la Légion Espanole resteront encore un moment le temps que la situation diplomatique soit aplanie avec l'aide des Etats Unis, l'île est actuellemnt deserte.

De cet événement il ne reste que quelques articles de journaux et un couteau commémoratif vendu par la firme espagnole Aceros de Hispania .

il s'agit d'un modèle Storm de la firme espagnole Muela Poignée 135 mm lame 140 mm poids 285g acier 440A

Lame à finition noire et inscription commémorative de l'évenement,

nom de l'opération, date et insignes des forces spéciales espagnoles.

Pour la modique somme de 70 euros

Le modèle Storm ordinaire est vendu environ 45 euros

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Survie 22/12/2015 12:45

ça a l’aire super

Présentation

  • : Pointu et tranchant
  • Pointu et tranchant
  • : Blog d'un collectionneur de couteaux
  • Contact

Profil

  • Cadnium
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.

Texte Libre

Texte Libre