Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 18:24
Pour moi c'est un des plus beau couteau de combat de ma collection.
le Sog Bowie à une histoire particulière.
En 1963 est formé le US CouterInsurgery Support Office (CISO) basé à Okinawa, Japon. C'est une unité ultra secrète de l'armée américaine sous contrôle de la CIA Son rôle, apporter un support logistique, former et faire de la recherche et développement pour les forces spéciales impliquées dans la guerre du Vietnam.

Quelques hommes du MACV SOG, deux américains encadrent des vietnamiens.

En 1964 le Studies and Observation Group (SOG) est créé et travaille sous l'autorité de CISO Pour ces hommes des forces spéciales qui s'enfoncent clandestinement dans la jungle du Cambodge à la recherche de l'ennemie, un besoin de matériel stérile (sans marques d'identification) se fait sentir.
Il faut avoir en mémoire que le Cambodge n'a jamais été en guerre avec les Etats Unis.

Dans un premier temps le CISO chargé de l' approvisionnement fournis des couteaux de fabrication européenne ou locale mais ce matériel ne semble pas convenir et chaque unité de S.F avait en tête le design d'un arme idéale. Un prototype est étudié Le choix se porte sur un model à poigné en rondelle de cuir et une garde à double quillon. La lame est étudiée pour une pénétration maximum, l'acier chrome molybdène SKS-3 RC 56-57 est choisi.  L'arme sera livrée avec un fourreau en cuir noir riveté et muni d'une pochette pour une pierre à aiguiser Le prototype est approuvé en juin 1964 Un premier lot de 1300 couteaux à lame noire de 7 pouces sans marque de fabrique est commandé pour le prix de 9, 85 $ l'unité et la fabrication est confié au fabriquant japonais Yogi Shokai.
Sog Bowie authentique

En 1966 le SOG commande 1200 couteaux avec des lames de 6 pouces. à 8, 40 $ l'unité.
Puis en 1967 un lot de 1300 pièces portant un numéro de série.
 En 1967 le 5ème Forces Spéciales fait fabriquer 1700 couteaux gravés 5th Special Force Group Vietnam et leur insigne.
Ces quatre séries sont les seuls SOG Bowie authentique, on peux en trouver certains chromés et gravés par leur propriétaires avec l'insigne du SOG ou du 5th S.F.

Le model de ma collection est bien sur une repro moderne fabriqué par la prestigieuse maison SOG Specialty Knives. Aucun rapport avec le Studies and Observation Group si ce n'est qu'un de ses dirigeants à peut-être fait partie de cette unité mais il ne l'a jamais confirmé.

sog_bowie.jpg
28 cm de long pour une lame de 16 cm acier AUS 8 stainless RC 57-58 poignée en rondelle de cuir imprégnée de résine époxy. Etui cuir noir avec pochette pour la pierre

 Le second model avec exactement les mêmes dimensions est profil de lame est fabrique par
Cold Steel model UWK lame en acier 4116 Krupp Stainless, poignée Kraton, étui kydex.

CS_bowie.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bluesteel44 08/05/2011 18:23


Bravo et merci pour l'historique des S.O.G, j'ai la chance d'avoir acheté un SOG N°1 moderne, une superbe pièce dont l'épaisseur de la lame au ricasso est tout simplement étonnante.


Présentation

  • : Pointu et tranchant
  • Pointu et tranchant
  • : Blog d'un collectionneur de couteaux
  • Contact

Profil

  • Cadnium
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.

Texte Libre

Texte Libre