Vendredi 23 juillet 5 23 /07 /Juil 18:35

Le tomahawk est une arme traditionnelle des indiens d'Amérique du nord, son nom introduit dans la langue anglaise au 17e siècle viendrait d'un dialecte Powhatan une tribu de Virginie. Les premiers tomahawk était en pierre les modèles métalliques ont été introduits par les colons blancs qui les échangés aux indiens contre des produits ou services divers.

Le tomahawk est une arme pour le combat raproché et une arme de jet mais aussi un outils fort utile pour couper du bois ou débiter la carcasse d'un animal.

Le Tomahawk a été utilisé dans tous les conflits qui ont émaillé l'histoire des Etats Unis, bien souvent sous la forme d'un outil de ferme emporté par les soldats sur les champs de bataille.

C'est Peter LaGana ex U.S Marines et vétéran de la seconde guerre mondiale qui à l'idée de relancer l'utilisation du tomahawk pour les militaires, il conserve les proportions du tomahawk indien mais le dote d'une pointe renforcée à l'opposée de la lame. Il fonde l'American Tomahawk Company Il fabriquera environ 4000 tomahawk de 1966 à 1970, principalement vendu aux forces américaines au Vietnam.

En 2000 Andy Handy Prisco propose à LaGana de rouvrir l'American Tomahawk Co et de reprendre la production de tomahawk. Priscos commercialise plusieurs modèles de tomahawk ancien, sa clientèle principale est composée de passionnés de reconstitutions historiques, de collectionneurs et de quelques randonneurs ou survivalistes avertis. Il commercialise aussi un model à vocation militaire inspiré du Vietnam Tomahawk de

Peter Lagana

C'est a partir de 2001 et de l'entrée en guerre des Etats Unis que la demande des militaires augmente. De nombreuses unités des forces spéciales américaines utilisent régulièrement le tomahawk en Irak ou en Afghanistan et ils demandent un tomahawk conçus avec des matériaux haut de gamme. Le tomahawk tactique à manche synthétique ou fabriqué dans une seule pièce d'acier voie le jour a cette époque chez plusieurs fabricants.

Il fait tout ce que savait faire son aînée et bien plus, forcer une porte, détruire un cadenas, forcer un coffre ou une portière de voiture et même perforer un gilet en kevlar, l'outil idéal pour la patrouille et le combat urbain.

Des modèles de tomahawk ont été intensivement testés par le Soldier Enhancement Program, un programme de recherche mandaté par le congés visant à optimiser l'équipement du fantassin. Un tomahawk fait officiellement partie de l'équipement des forces US National Stock Number (4210-01-518-7244) mais n'est pas généralisé à l'ensemble des troupes.

Le Vietnam Tomahawk de peter LaGana est actuellement produit par la firme Cold Steel. Mon Vietnam Tomahawk par Cold Steel,Poids: 560 g, Hauteur du fer: 21 cm, Tranchant: 7 cm, Longeur totale: 34 cm Acier: Drop Forged 1055 Carbon Manche: Noyer Américain, Etui en cuir.

 

Par Cadnium - Publié dans : Outils divers - Communauté : Couteaux passion
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Texte Libre

Profil

  • Cadnium
  • Pointu et tranchant
  • Homme
  • couteau dague poignard baïonnette
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.

Présentation

Texte Libre

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus