Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 12:39

Rex Applegate (21 juin 1914, 14 juillet 1998)

Durant la seconde guerre mondiale Applegate travaille pour l' Office of Strategic Service (OSS) ancêtre de la CIA, comme instructeur en combat rapproché.

En 1943 il publie un best seller "Kill or Get killed", ( Tuer ou être tué), encore considéré de nos jours comme la bible du combat à main nu européen. Applegate y évoque également, le combat à l'arme blanche, couteaux ou autres bâtons, le contrôle anti émeute, la manipulation des prisonniers, et en général toutes les techniques qu'il enseignait à l'époque à l'OSS.

Disponible gratuitement ici. une version complétée à été publiée en 1976.

applegate montage

Applegate à développée sa technique de combat expliquée dans son livre en travaillant avec William E. Fairbairn, qui avai lui même affiné sa technique en instruisant la police de Shanghai de 1927 à 1940 ( voir mon article sur la dague Sykes Fairnbairn.), sa méthode de combat le Defendu était inspirée des arts martiaux ancestraux adaptés aux besoins de la police moderne.

La méthode de Rex Applegate est largement inspirée de celle de Fairbairn avec des apports de son expérience avec les agents de l'OSS. Applegate fut aussi le promoteur d'une technique de tir de combat à courte distance, concurrente directe de celle promue par Jeff Cooper aussi appelée moderne technique, les deux méthodes ont leurs supporteurs et détracteurs.

Rex Apllegate est un membre fondateur de Close Combat Instructors Association. il terminera sa carrière militaire avec le grade de colonel.

 

 

Un projet tien à cœur d'Applegate et de son ami Fairbairn, créer une version améliorée de la fameuse dague Fairbairn Sykes en particulier au niveau de la solidité de la pointe et de la possibilité de contrôler la position de la lame par la forme de la poignée.

De nombreux prototypes et évolutions furent fabriqués et testés à partir de 1943.

Un premier prototype créé dans les ateliers du camp d'entrainement de l'OSS Camp Ritchie, Maryland en 43, puis des protos fabriqués par Randall Made® Knives, puis par Buck knives en 1952. Barry Wood fabrique un autre proto à partir des dessins fournis par Applegate et Wm. L. ‘Bill’ Cassidy en 78.

En 1979 le coutelier Al Mar fort enthousiasme pour ce couteau recommande à Applegate, le coutelier JT Yancey d'Estes Park, CO, Yancey fabriquera une version custom de la dague jusqu'en 80 pour la modique somme de 350 US $.

En 80 nouveaux contacts avec Al Mar et Bill Harsey Jr pour produire un modèle à cout inférieur, deux production sont lancées , celle de Bill Harsey en version semi custom, et celle de Al Mar avec des lames importées du Japon, 335 couteaux furent fabriqués jusqu'a 1986 mais la production de Al Mar souffre d'un problème de solidité de la poignée et changera plusieurs fois de matière avant de proposer une poignée en bois non conforme aux spécifications d'Applegate. Al Mar décède en 92 et la production est stoppée.

Mike Stewart et BlackJack Knives® (BJK) d'Effingham, IL, produiras ensuite environ 7000 dagues en acier 440 et A2 entre 1994 et 96, la encore des problèmes avec la solidité de la poignée constituée de deux coques de matière synthétiques fixées par une vis.

2 applegate
Deux couteaux Applegate de ma collection,

la dague est un model de chez Böker, elle porte ne numéro 1929 longueur totale 28.5 cm, Lame de 14, 5 cm et 3 mm d'épaisseur en acier 440, double tranchant avec une partie scie, poids 250 g l'étui en kydex épais est fabriqué par Bladetech industries.

le pliant Gerber fait 25, 5 cm déplié pour une lame de 11 cm et de 3 mm d'épaisseur acier 425 poids 190

Les deux couteaux portent gravés au laser la signature de leurs créateurs, Rex Applegate et William Fairbairn.

 

En 1996 la firme Gerber Legendary Blades® commence la production d'une version pliante de l'Applegate Fairbairn combat knife conçue avec la coopération de Bill Harsey Jr, cette version comporte une poignée en FRN, fibres de verre renforcée Nylon. La firme américano allemande Boker ‘Tree Brand’ Knives® produira la version à lame fixe à partir de 97.

Bill Harsey Jr  continue à produire des version custom à la demande, il a aussi contribué à créer des versions à lame plus courte, à un seul tranchant, et même une version plongée.

 

 

A la fin des années 80 Applegate réalise un autre de ses projets, une version améliorée du fameux Smatchet de Fairbairn, utilisé par les commandos britanniques et les agents de l'OSS pendant la seconde guerre mondiale, c'est une large lame en feuille de saule de 25 cm de long. Les premiers sont des modèles custom puis Al Mar en fabriquera au décès de celui ci la production sera reprise par Böker. une version réduite dessinée par Bill Harsey Jr à été produite par BÔker sous le nom de mini smatchet.


smatchet

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ben 13/12/2015 22:24

Super article.

Présentation

  • : Pointu et tranchant
  • Pointu et tranchant
  • : Blog d'un collectionneur de couteaux
  • Contact

Profil

  • Cadnium
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.
  • Collectionneur de couteaux militaires, pliants modernes, pince outils et autres couteaux industriels.

Texte Libre

Texte Libre